Logo

Atlas vivant de la qualité
en architecture et dans l'environnement bâti

CIS #14 : Évoquer l'imaginaire de la transition à travers le paysage historique par Wanda Dalla Costa (Athabasca University) - 15.12.2023

Processus et politiquesProcessus et politiques
Cliquez ici pour vous inscrire à ce CIS.

Description:

Depuis une quarantaine d'années, les scientifiques et les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux savoirs autochtones. Les visions du monde indigènes offrent une nouvelle éthique écologique, qui implique un niveau de soins plus élevé pour tous les êtres vivants. Le moment coïncide avec les débats sur les modèles de pratique dominants, de l'architecture à l'écologie. Ce moment a été baptisé "l'imaginaire de la transition". Les mobilisateurs sont appelés activistes de la transition, dont le rôle est de remettre en question les structures de non-durabilité qui maintiennent l'ontologie dominante de la dévastation (Escobar, 2017). Les activistes de la transition créent des modèles alternatifs de pratique qui sont collaboratifs, pluriels, participatifs et distribués, et qui s'appuient sur l'interconnexion de toute vie. Cet exposé présentera quelques nouvelles méthodes pour renforcer notre lien avec le lieu, accroître notre appréciation de l'unicité du lieu, réduire les couches entre nos corps et la terre, et inspirer des concepts de responsabilité interactive.

À propos de la présentatrice:

Wanda Dalla Costa, AIA, FRAIC, LEED A.P. est membre de la nation Cree de Saddle Lake. Son cabinet, Tawaw Architecture Collective, possède des bureaux à Phoenix et à Calgary. À l'Arizona State University, elle est directrice et fondatrice de l'Indigenous Design Collaborative. Son enseignement et ses recherches sont axés sur les modes de connaissance autochtones, les méthodologies de co-conception et la résilience des architectures vernaculaires. En 2023, Mme Dalla Costa a reçu un doctorat honorifique de l'université d'Athabasca. En 2022, elle a également été nommée membre honoraire de l'Institut royal d'architecture du Canada et, en 2019, elle a été nommée lauréate du YBCA 100 par le Yerba Buena Center for the Arts, une liste qui célèbre les personnes, les organisations et les mouvements qui font évoluer la culture par leurs idées, leur art et leur activisme.

living atlas cover template-1701198026131.png