Logo

Atlas vivant de la qualité
en architecture et dans l'environnement bâti

Atelier par Carleton et l'ACECP sur la réutilisation adaptative et 50e conférence de la Fiducie nationale

Résilience intégréeRésilience intégrée
L'université Carleton et l'ACECP co-organisent un atelier sur la réutilisation adaptative et l'action climatique
Le 26 octobre, l'Université Carleton et l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine (ACECP) ont organisé conjointement un atelier d'une journée sur la Réutilisation adaptative et l'action climatique avec la participation de plus de 40 étudiants et professionnels de différentes disciplines, notamment des promoteurs, des architectes, des ingénieurs et des planificateurs. Organisées dans le cadre de la conférence du 50e anniversaire de la Fiducie nationale, les discussions ont porté sur la manière de mieux mobiliser l'industrie et de positionner la conservation du patrimoine et des bâtiments existants dans le cadre des efforts d'action climatique.
La journée a commencé par une visite informative et inspirante de l'une des études de cas de Carleton, le Slayte, un projet de conversion de bureaux en logements récemment achevé à Ottawa. Nous avons eu la chance que les architectes, LineBox Studio, et le promoteur, CLV Group, se joignent à nous pour cette visite et nous fassent part de leurs défis et de leurs succès dans la réalisation de ce projet de réutilisation adaptative, alors qu'ils se lancent dans leur deuxième conversion de bureaux en habitations à Ottawa.
Nous nous réjouissons de continuer à développer ce travail avec nos collègues de toutes les professions et en collaboration avec l'ACECP.
20231026_083426-1701723718779.jpg
Visite matinale du site du Slayte avec des représentants de LineBox Studio et du groupe CLV (crédit : Melissa Lengies, 2023).
Carleton participe à la conférence du 50e anniversaire de la Fiducie nationale
Du 26 au 28 octobre 2023, l'Université Carleton a eu la chance de voir toute son équipe de recherche participer à la conférence du 50e anniversaire de la Fiducie nationale à Ottawa, une conférence de trois jours organisée par le National Trust for Canada en collaboration avec l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine (ACECP) et le Cercle du patrimoine autochtone (CPA).
Avec plus de 700 étudiants et professionnels venus de partout à travers le pays, nous avons partagé nos connaissances et abordé des questions très pertinentes autour de trois thèmes clés :
Réinitialisation socioculturelle - Activation de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), confrontation à l'exclusion et transformation de la pratique patrimoniale.
Réinitialisation environnementale - Défendre la conservation du patrimoine comme action climatique.
Réinitialisation économique - Élimination des obstacles systémiques à la réutilisation et renforcement de la conservation.
Notre équipe a assisté à de nombreuses conférences intéressantes, a (re)noué des liens avec des amis et des collègues de tout le Canada partageant les mêmes idées, et est repartie en réfléchissant à des questions très importantes pour l'orientation de la profession du patrimoine, afin qu'elle soit plus inclusive et plus durable.
En plus de participer à la salle de travail de l'ACECP sur la Réutilisation adaptative et l'action climatique, une collaboration entre Carleton et l'ACECP, le premier jour de la conférence, la recherche de Carleton sur la réutilisation adaptative a été plus officiellement mise en évidence par la professeure Mariana Esponda en tant qu'une des principales intervenantes dans le domaine de la réutilisation adaptative. Mariana Esponda, l'une des panélistes d'une séance intitulée Transformer les affaires du patrimoine. Nous sommes également fiers d'avoir atteint le point culminant de notre première année de recherche financée par le CRSH sur la réutilisation adaptative pour un avenir durable exposée dans le hall principal pendant toute la durée de la conférence (voir ci-dessous).
IMG_7252-1701724708924.jpg
L'affiche de recherche de Carleton présentée dans le hall principal de la conférence (de gauche à droite : Lia Di Giulio ; Dana Mastrangelo ; Melissa Lengies ; Andrée-Ann Langevin ; Mariana Esponda ; absente - Taylor Quibell) (crédit : Dana Mastrangelo, 2023).
Bien que de nombreux sujets intéressants et importants aient été abordés, nous avons été particulièrement inspirés par les autres panélistes de notre session qui ont montré comment les promoteurs au Canada intègrent la réutilisation des bâtiments dans le cadre d'initiatives d'"investissement vert" et d'"investissement à impact social". Natalie Voland de GI Quo Vadis, Graham Singh de la Trinity Centres Foundation et Graham Cubitt d'Indwell ont présenté des exposés remarquables.
Cliquez ci-dessous pour voir quelques exemples de leurs projets qui montrent comment ils intègrent la réutilisation des bâtiments dans un modèle commercial respectueux de l'environnement, orienté socialement et financièrement fructueux. Nous vous recommandons vivement de découvrir les travaux de chacun des panélistes !

Complexe Canal Lachine - Montreal, QC (GI Quo Vadis)

St Jax Montreal - Montreal, QC (Trinity Centres Foundation)

Harvey Woods Lofts – Woodstock, ON (Indwell)

Case Study Photos-01-1701725008302.jpg
De gauche à droite : Complexe Canal Lachine (crédit : GI Quo Vadis) ; St Jax Montréal (crédit : St Jax) ; Harvey Woods Lofts (crédit : Invizij).